Faillites d’entreprises en Suisse : effets salutaires des Crédits-Covid confirmés par une étude du KOF.

17 août 2020
-
Etudes

Récemment, une étude menée par l’institut de recherche KOF et Bisnode souligne l’effet salutaire des crédits-covid sur le nombre de faillites d’entreprises en Suisse.

Récemment, une étude menée par l’institut de recherche KOF et Bisnode souligne l’effet salutaire des crédits-covid sur le nombre de faillites d’entreprises en Suisse. 

L’action déployée par les banques suisses - et vaudoises en particulier - dans la crise sanitaire et économique que notre pays traverse se doit d’être soulignée. L’agilité et la capillarité de notre système financier ont permis d’assurer un service de premier ordre et d’intérêt général dans une période de crise sans précédent avec efficacité et célérité. Le 26 mars dernier, jour de lancement du programme « Crédits-COVID », plus de 15'000 demandes ont été traitées. Pour l’anecdote, on relèvera qu’une banque de la place avait enregistré sa première demande covid 19 à 8h02 et qu’à 8h40, soit trente-huit minutes plus tard, l’entrepreneur concerné recevait CHF 500'000 sur son compte. C’est tout simplement bluffant. Dans cette crise, les banques ont fait leur métier et elles l’ont bien fait.

Récemment, une étude menée par l’institut de recherche KOF et Bisnode est venue corroborer cette appréciation et souligner l’effet salutaire desdits crédits-Covid sur le nombre des faillites dans notre pays. Ainsi, en Suisse, on enregistre, un recul de 22% des faillites entre janvier à juillet 2020 comparativement à la même période en 2019. Ce chiffre, favorable aux PME atteint même 25% dans le canton de Vaud.

 

L’ensemble des établissements de la place ont par ailleurs travaillé sans relâche à orienter, conseiller, et rassurer leurs clients ainsi que les acteurs de l’économie de ce canton. S’il est vrai que l’économie en général et les chefs d’entreprise en particulier ont horreur de l’incertitude – et c’est d’autant plus vrai en cette période troublée – les crédits covid ont, quant à eux, eu le mérite de lever l’incertitude en matière de liquidité pour les PME.

 

Lien sur l’étude du KOF